Bref historique

A l’origine :

Pendant plus de dix ans, quelques bénévoles de la paroisse Sainte Trinité à Grenoble, soucieuses de solidarité, ont mené des actions d’aides à des personnes en difficultés, démunies ou sans papier...
De façon informelle et avec peu de moyens, des personnes ont ainsi pu bénéficier d’une aide matérielle, d’un peu de réconfort sur le plan humain ou de soutien dans des démarches administratives souvent complexes.

L’interpellation de 2016 :

La question de l’immigration, l’arrivée de nombreux demandeurs d’asile font la une des préoccupations européennes. L’immigration apparaît comme un phénomène durable: guerres, désastres climatiques et pauvreté vont continuer à mettre sur les routes et sur les mers des millions de réfugiés.
Nous constatons dans le même temps que nombreuses sont les personnes prêtes à donner un coup de main ou à s’engager.
Le besoin s’est donc fait sentir de nous structurer davantage pour gagner en efficacité dans notre manière d’être, dans notre manière d’aider et d’accompagner des personnes.

Le 18 mars 2016, naissance de « Veille Solidarité, Sud Agglo »

Parution au journal officiel le samedi 16 juillet 2016. Les statuts peuvent être consultés en cliquant ici.
L’association « VEILLE SOLIDARITÉ SUD AGGLO » se veut présente auprès de familles ou de personnes isolées pour leurs besoins quotidiens, les démarches administratives, mais aussi l’aide au logement, le soutien dans l’intégration, éventuellement la recherche de formations pour une meilleure intégration voire la recherche de travail quand cela est possible…
L’évolution de l’activité (doublement en 2017/2016, et à nouveau en 2018(budget)/2017) traduit celle des besoins auxquels l’association fait face.